Nouveau post

Les plus populaires

Interview en live Facebook de Wendy La Belga

 

Es-tu prête à faire la rencontre virtuelle d'une  souriante et talentueuse artiste en face et body painting ? Wendy La Belga a lancé "grimagination" (entreprise d'animations de grimages pour enfants) en 2012. Elle s'est formée un peu partout dans le monde. Découvre ses anecdotes, ses conseils, etc. dans cette vidéo ou alors via sa retranscription écrite ci-dessous.  Elle partage également avec nous des photos qui illustrent son parcours et certaines de ses réalisations :) 

 

 

 

 

 

1. Quel est ton vrai nom?

*rire* Wendy c’est mon vrai prénom ; La Belga, non. Mon vrai nom est Wendy De Neve Guerrero.

wendy la belga facepainting body painting belgique grimeuse maquillage enfant

2. Pourquoi ce pseudo ?

J’étais à une convention au Mexique, ils m’appelaient « La Belga » est c’est resté. Ce n’est donc pas vraiment moi qui l’ai choisi, c’est nos consoeurs mexicaines.

wendy la belga facepainting body painting belgique grimeuse maquillage enfant
Wendy avec certaines de ses amies maquilleuses mexicaines, au Costa Rica.

 

3. Quel âge as-tu ?

30 ans

 

4. As-tu des enfants ? Animaux ? autres ?  :p

J’ai un enfant de 8 ans. C’est lui mon modèle de body painting , notamment pour le modèle de squelette mexicain Coco de Disney . Et j’ai un compagnon.

wendy la belga facepainting body painting belgique grimeuse maquillage enfant
Wendy en train de maquiller son fils de 8 ans sur le thème du dessin animé Disney "Coco"

 

5. Depuis combien de temps maquilles-tu ?

Je maquille depuis au moins 5 ans. Au départ, j’ai un peu galéré. J’ai lancé « Grim’agination » depuis 2012. En parallèle j’avais un autre métier à mi-temps de vendeuse de chocolat. Mais je n’aimais vraiment pas du tout [ce métier]. En 2018, j’ai décidé de ne vraiment faire que du facepainting (grimage) et de faire ainsi de ma passion mon métier.

 

6. D’où est né ton intérêt pour le maquillage ?

J’ai fait des études d’arts plastiques. Quand j’étais plus jeune, je faisais du babysitting et je maquillais les enfants que je gardais. J’aimais bien, mais je n’ai pas vraiment accroché à ce moment-là. C’est des années plus tard, quand mon fils avait un an, que je me suis dit « pourquoi pas recommencer le maquillage ? ». Et c’est à ce moment-là que j’ai lancé Grim’agination. Mais mon véritable intérêt pour le face painting est né quand j’ai commencé à faire le tour du monde, à aller à plein de conventions différentes.

Quand je suis allée au World Body Festival en Autriche (le plus grand concours du monde de face et body painting), je me suis lancée dans le concours de body painting… c’était mon premier concours…j’ai terminé trentième sur cinquante. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je n’y connaissais rien en maquillage.

world body painting festival wendy la belga facepainting body painting belgique grimeuse maquillage enfant

 

Le prochain événement de body painting auquel je vais me rendre, c’est le , le Bodyart Festival, au mois de juin, à Albertville. Il y aura une surprise avec Elodie Ternois , Lodie up facepainter. Je vous donnerai plus de détails quand l’annonce officielle sera faite, pour le moment je ne peux pas vous en dire plus.

 

7. Quel est ton domaine de prédilection ?

Ce que j’aime, c’est les masques de gouttes. Quand j’étais aux USA, là-bas, c’est très courant les masques de gouttes, je trouvais ça très moche ! Mais je me suis rendu compte que c’était difficile à réaliser et aujourd’hui, je pense que les bons maquilleurs sont ceux qui savent faire des masques de gouttes.

 

8. Es-tu indépendante dans le maquillage ? Si oui, depuis combien de temps ? et que faisais-tu comme travail avant ?

Oui, depuis 2018. Avant, j’étais vendeuse de chocolat à mi-temps.

 

9. Dans quel pays et dans quelles régions exerces-tu principalement ?

J’exerce sur Bruxelles, en Belgique.

 

10. Comment t’es-tu formée ?

Au tout début de mon lancement, c’était de l’autoformation. Très vite, j’ai cherché à me former. Je suis allée à des workshops, notamment avec Nick Wolf ; puis j’ai commencé à aller en conventions ; j’ai fait une masterclass à l’école Métamorphose à Montpellier ; J’ai fait des conventions partout dans le monde (Los-Angeles, Costa Rica, Mexique, etc.). Après j’ai fait IFPS (International Face painting School), une formation en ligne de Olga Murasev . J’ai été aussi modèle face painting chez FabaTV, dont le thème était « tropical ». (rmq : sur le thème tropical, il y aura prochainement le festival FABAIC (Face And Bordy Art International Convention), aux USA, à Orlando)

wendy la belga facepainting body painting nick wolf body painting  belgique grimeuse maquillage enfant
Wendy avec le formateur et facepainter Nick Wolf

wendy la belga facepainting body painting body painting  belgique grimeuse maquillage enfant olga murasev
Wendy avec la formatrice et facepainter, Olga Murasev.

wendy la belga facepainting body painting body painting  belgique grimeuse maquillage enfant fabatv
Wendy en tant que modèle pour FabaTV

 

11. Ou prends-tu tes sources d’inspiration ?

Comme tu peux le voir, aujourd’hui, ma source d’inspiration, c’était mon pull. J’aime bien ce qui est kawii, chibi, les trucs japonais, les livres de coloriage pour les enfants, les cartes de jeux de mon fils, les figurines, … je garde tout dans une caisse. Ce que j’aime particulièrement avec les figurines, c’est que, vu qu’elles sont en 3d, on voit tout de suite les ombres créées par la lumière.

wendy la belga facepainting body painting body painting  belgique grimeuse maquillage enfant
Body painting réalisé par Wendy La Belga Facepainting

 

12. Parle-nous de ta dernière prestation ?

Non, j’e ne me rappelle plus, j’ai un blanc. J’en fais tellement …Mais je peux te raconter une anecdote que j’ai vécue il y a peu de temps dans une école. Je faisais des maquillages. A un moment donné s’assoie devant moi ce que je pense être une petite fille, cheveux, long etc. Du coup je lui propose un papillon, l’enfant répond « ouiii un papillon ! ». Je lui fais un papillon rose fluo, les lèvres roses, les paillettes… tout à la fin, quand le maquillage est totalement fini, les professeurs me disent « mais… c’est un garçon ! ». Le petit garçon découvre son maquillage dans le miroir et il était super content, super heureux avec son papillon ! Mais les professeurs ont insisté en disant « non, on ne peut pas le laisser comme ça ! » et ils ont nettoyé le visage de l’enfant avec des lingettes. Le petit a pleuré, il voulait absolument garder son papillon ! J’ai demandé qu’on n’efface qu’un seul côté. Avec l’aile qui restait, j’ai refait un dragon.

 

13. Quelles sont selon toi tes forces et tes faiblesses ?

Ma faiblesse, c’est que je suis très méticuleuse, je suis très attentive aux détails, je ne laisse rien passé. C’est handicapant quand je veux faire quelque chose de rapide. Ma force, c’est de savoir dessiner, grâce à mes études artistiques.

 

14. Quel a été le moment le plus marquant, le point culminant, de ta carrière jusqu’à ce jour ?

Le premier workshop que j’ai donné en France. C’est très récent. Les points culminant, je suis en train de les vivre maintenant. Et je pense qu’il y en a encore que je dois vivre très bientôt.

wendy la belga facepainting body painting body painting  belgique france grimeuse maquillage enfant
Workshop donné par Wendy, dans le nord de la France, en 2019.

 

15. As-tu déjà vécu un moment embarrassant lorsque tu étais en prestation ?

Voir l’anecdote avec le petit garçon, à la question n°12

 

16. Quelle est ta marque de peinture préférée?

J’aime DFX pour faire les tracés et, pour les fonds, plutôt Superstar. J’aime aussi Kryolan (le blanc en particulier) pour réaliser les têtes des personnages (figurine, licornes, etc.). Mon bleu préféré, c’est le bleu pétrole de Global. C’est un bleu très foncé un peu brillant que j’utilise souvent à la place du noir pour faire les contours.

 

17. Complète la phrase suivante: maquilleuse pour enfants, c'est le meilleur métier du monde parce que ...

Parce que c’est ma passion. Le meilleur métier du monde, c’est quand tu es passionnée.

wendy la belga facepainting body painting body painting  belgique grimeuse maquillage enfant belly painting licorne univorn
Premier belly painting réalisé par Wendy.

 

18. Quel est le modèle de maquillage pour enfants que tu préfères réaliser ?

Les masques de gouttes. Au départ, je ne faisais pas ça très bien, puis je me suis entrainée tous les jours et maintenant, j’y arrive J

 

wendy la belga facepainting body painting body painting  belgique grimeuse maquillage enfant

19. Où peut-on te suivre sur les réseaux sociaux ?

Sur la page Facebook  la belga facepainting: https://www.facebook.com/labelgafacepainting/

Et sur Instagram: @labelgafacepainting

Sur mon site web (en construction): www.labelgafacepainting.com

wendy la belga facepainting body painting body painting  belgique grimeuse maquillage enfant

Je remercie Wendy pour sa participation à cette expérience :) Je sais que ce n'est pas facile de répondre en live à des questions... j'espère que ça vous a plu autant qu'à moi de découvrir Wendy! 

Envie d'assister aux live Facebook  d'autres maquilleuses talentueuses en direct ? Rejoins mon groupe Facebook

Soumis par Sandy le mer, 04/17/2019 - 18:53

Partager cet article

- Ces articles peuvent aussi t'intéresser -

Commentaires

Ajouter un commentaire