Nouveau post

Les plus populaires

Interview en live Facebook de Beni Art

Découvre l'univers du body painting grâce aux retours d'expériences et aux conseils de cet artiste polyvalent et talentueux, Beni Art ! Beni a travaillé en collaboration avec Alex Hansen, notamment lors du World Bodypainting Festival 2016 ( en Autriche ) durant lequel ils ont remporté la seconde place! Découvre encore plus d'anecdotes, de conseils et de photos dans la vidéo et l'article ci-dessous ;)

... Cette vidéo a été anormalement compliquée à réaliser. Le live Facebook ne voulait pas se lancer. Après plusieurs lancements de lives infructueux, nous avons découvert que nous devions tous les deux mettre notre téléphone en mode paysage pour que cela fonctionne  (déconcertant de simplicité ^^). Ensuite, suite à un défaut d'affichage de mon propre téléphone, je n'ai  pu rendre visible la vidéo que dans ma story, ce qui rendait extrêmement compliquée la récupération de la vidéo. Je vous passe les détails techniques. Je remercie Beni Art pour sa patience et sa compréhension par rapport à cette interview  :)   Et aussi merci à vous pour votre indulgence blush 

 

 

1. Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? D’où viens-tu? Quel est ton métier et quelles disciplines artistiques tu pratiques? 
 

Je vis à Strasbourg, en France. Je suis un très grand fan de mangas (cf. t-shirt Dragon Ball Z durant l’interview) qui sont des grandes sources d’inspiration pour moi. Artiste pluridisciplinaire Freelancer depuis 2010, j’exerce en tant que graffeur, illustrateur, body painter, ainsi que graphiste. Je travaille également comme éducateur pour les enfants, j’anime des ateliers artistiques pour les jeunes et je donne aussi des formations pour les adultes.

beni art dragon body painting face painting maquillage corps    beni art dragon ball père noël dessin

 

 

2. Comment trouves-tu tes modèles/mannequins pour tes body paintings ?
 

On ne cherche pas des « mannequins », on cherche des modèles. Mannequin, c’est un métier bien à part. Je ne suis pas friand de dire "je cherche des modèles pros ou semi-pros", je m'adapte, le corps humain est une toile, un chef-d'œuvre. La  modèle n'est pas perçue à mes yeux une « créature », mais plutôt comme une toile. 
C'est en général le type de projet que l'on a qui va déterminer le type de modèle dont on a besoin. Il arrive aussi parfois que ce soit les modèles qui viennent nous chercher pour nous proposer des projets.
Je n'ai pas vraiment de critères, sauf s'il s'agit d'un grand concours du style "World body Festival" ou "le BIFF". Pour les concours, c'est préférable de trouver des modèles avec des corps élancés et travaillés. Ça peut donner des points en plus, car lors des shootings photos, ça fait une meilleure publicité.
Le BIFF,  c'est un concours à Bruxelles (en Belgique) lors du quel j'avais gagné une  première place. Au World Body Painting, j'ai gagné la deuxième place aux côtés d'un des meilleurs body painters, Alex Hansen. 

beni art dragon body painting face painting maquillage corps

 

3. Quelle peinture utilises-tu pour le corps ?
 

J'utilise de la peinture acrylique [joke] [humour]. Blague à part, avant j'utilisais des feutres Posca sur la peau.  Même si c'est pratique et qu'il n'y a pas de réactions allergiques, les feutres Posca, ce n'est pas du produit cosmétique et en plus, ça craque, c’est moche. Moi ce que j'utilise pour l’airbrush, c'est les Cameleon. La marque Fardel aussi est top.  On peut aussi utiliser des hybrides, comme ProAiir par exemple, qui sont super. Ça vient des USA, tu sais en avoir aussi en France, mais ça coûte très cher. Mais ils sont waterproof, je les ai testés en condition sous l'eau et c'est top! Lors des concours, en catégorie airbrush, il n'y a pas beaucoup de participants, car le matériel coûte très cher. Il faut acheter le compresseur, les aéro, les liquides airbrush... c’est une discipline qui est coûteuse!
Comme je l’ai déjà mentionné dans la question précédente, j'ai rencontré Alex Anson. C'est un des meilleurs, il a travaillé pour Hollywood, etc. J'ai eu la chance de collaborer avec lui.  Il m'a motivé, montré le bon chemin et les bons outils. À mon tour, aujourd’hui,  je me bats pour conscientiser les artistes que j’ai l’occasion de former pour qu’ils utilisent  des produits professionnels spécifiques destinés à la peau.

 

beni art dragon body painting face painting maquillage corps

4. Est-ce important qu'un body painting résiste à l'eau?
 

Logiquement oui, s’il  fait 35 °C,  tu peux voir ta peinture couler et s'effacer. Mais il existe des techniques pour prolonger la tenue d'un maquillage non waterproof : il y a des sprays Kryolan à vaporiser par-dessus la peinture ; on peut aussi utiliser de la laque pour protéger le body painting.

 

5. Combien de temps t’entraînes-tu à l’avance pour un concours ? 
 

Ça va faire des jaloux, mais pour moi, le body painting, c'est du « one-shot ». Je travaille quand même en amont avant le jour de la réalisation, en sélectionnant quelques images qui me plaisent ou m'inspirent. Mais le rendu ne sera quand même pas pareil sur le corps et J'aime bien partir en freestyle.
Je sais que certains bodypainters s'entrainent à reproduire le body painting 2-3 semaines à l’avance, sur le même corps. Moi, non seulement je n'ai pas le temps, mais en plus, mon modèle habite loin parfois. Donc je lui dis que ce n'est pas la peine qu'on se déplace, je lui demande simplement des photos d'elle ainsi que ses mensurations. Ce n'est bien sûr pas pareil que de voir le corps en vrai, mais je m'adapte le jour J.

beni art body painting face painting maquillage corps

 

6. Comment faire en sorte que la modèle soit dans des conditions optimales?

 

Je travaille en collaboration avec des photographes, il y a donc d'autres personnes. En plus, moi je suis un garçon, donc j'essaie de mettre tout de suite à l'aise ma modèle. D'autant que moi, quand je peins, c'est nu total. A part dans les concours lors desquels on doit mettre des caches tétons et un cache sexe. C'est très important de la mettre confiance, dès la première seconde. Il faut la chouchouter, c'est elle qui va présenter ton travailler. Elle doit toujours être au sommet. Il faut s'assurer qu'elle soit allée aux toilettes bien avant, il faut qu'elle mange, qu'elle boive, qu'elle marche, c'est très important pour faire circuler le sang. Il faut la chouchouter! Après, il y a toujours des aléas. Pour son confort, les éléments suivants peuvent être très utiles : ventilateur/chauffage et des vêtements (un peignoir par exemple) (pour les pauses cigarettes à l’extérieur notamment). Il faut aussi prévenir la modèle qu’elle ne mette aucune crème sur la peau, à aucun endroit du corps. Tous les bodypainters savent que l'airbrush et la crème ne font pas bon ménage.

 

 

7. Quand tu peins, est-ce qu'il y a des zones plus stratégiques?
 

Je vais dans les parties où il y a de l'espace: dos, ventre, cuisses  .... Je ne veux pas critiquer, mais je vois beaucoup de bodypainters qui ne font que représenter un personnage. Je conseille au bodypainter de plutôt raconter une histoire à travers leur body painting, comme une BD. En France, on a du niveau, mais c'est souvent juste l'avatar d'un personnage au lieu de représenter un univers entier. Je maquille souvent le visage à la fin, car je ne suis pas très pro en make up artistique.

 

beni art  Alex Anson body painting face painting maquillage corps  world body festival

8.  Utilises-tu l'airbrush pour le visage ?
 

L'airbrush est très couramment utilisé sur le visage même en maquillage beauté. Il faut pour cela bien connaître son matériel et gérer les barres, la puissante de souffle. Les produits ne sont pas nocifs, il faut juste faire attention aux yeux. 

 

 

9. La peinture est-elle assez couvrante pour camoufler un tatouage?
 

Pour couvrir les tatouages, ça ne sert à rien de mettre plusieurs couches, car ce sont des fards à l'eau. Le plus important, c'est de bien choisir une marque couvrante, par exemple, Diamond FX, Cameleon ou Superstar. Après il existe beaucoup de marques que je ne connais pas, comme Fusion par exemple,  il faut tester, ce n'est qu'en testant que tu peux choisir ta marque

 

 

10. Les thèmes de body painting sont-ils donnés à l'avance.
 

Ça dépend des concours. Si je prends l’exemple du Body World Festival, en 2016. A la base, avant que je fasse du body painting, Alex Hansen m 'a contacté via Facebook et il est devenu mon ami, mais aussi mon formateur, mon mentor. Ensuite, il m'a invité au World Body Painting pour lequel on a eu 5-6 mois pour préparer le thème. On a préparé chacun nos sketchs de notre côté. Nous avons passé les tests de présélection et, à la veille de la finale, il était 4h du matin, on s’est dit « on est qualifié pour la finale, on fait quoi? ». On a posé les dessins sur la table et on s'est dit « qui fait quoi ».  C'était du freestyle. On a vraiment fait un partage, un échange. On est revenu avec la deuxième place. Pour le world body, on a besoin d'un assistant. Mais bien que officiellement j'étais son assistant, en réalité, il m'a bien précisé que je faisais bien partie de son équipe, j'étais son égal, son bras droit, son frère.
Alex Hansen c’est un pionnier dans le monde du body painting. Il m'a invité au World Body Festival pour me faire découvrir l’univers des concours. Il m'a tendu la main, c'est très rare…. A mon tour, j'ai fait le même  geste envers Jess, une artiste maquilleuse acharnée.

Au world body painting, j'étais souvent avec des étrangers : des Brésiliens, des Norvégiens, des Américains notamment. Ils étaient étonnés quand je leur ai dit que j'étais Français, car les français sont mal vu par les étrangers, car ils restent à l'écart, ne viennent  pas parler. Ce n'est pas juste la barrière de la langue, car même moi, en tant que francophone, j'ai déjà essayé de collaborer avec des artistes français, mais sans succès. Est-ce par peur de partager leurs astuces. Je ne sais pas…

beni art  Alex Hansen body painting face painting maquillage corps  world body festival   beni art  Alex Hansen body painting face painting maquillage corps  world body festival

 

11. Quel est le déroulement d' une journée type de concours de Body Painting?
 

Pour les présélections, au world body painting, je suis passé le samedi, une fois qu’on a fini de travailler, on passe devant le jury auquel on doit expliquer nos choix de designs. (Nb : on ne fait pas un body tout entier, juste des pièces sur différentes zones du corps, c’est ce que l’on appelle une composition),
Ensuite, sur Facebook/internet, on nous annonce si on est qualifié ou non pour la finale. Il y a des critères pour obtenir des points.
Alex, il m'a posé une question avant que nous nous lancions dans l’aventure : "pour toi, le body painting c'est quoi ? Est-ce que c'est des coiffes, etc. ?". J’ai répondu que  pour moi, le travail de peinture, c’était le plus important. Même si les accessoires,  c'est magnifique en photos, si j'étais jury, je ne jugerais que la peinture. 
Il y a aussi qu'il y a des points qui sont difficiles à justifier de façon objective. Je remarque que certains artistes obtiennent plus facilement des points à cause du copinage. Ça peut être très frustrant quand on est victime de ça. J'ai déjà été déçu par certains jurys. Il y a des artistes hyper talentueux, mais un peu trop « underground » qui ne rentrent pas dans le moule/ne joue pas au jeu du copinage. Ils auront beaucoup de mal à gagner des points. C’est pour cette raison que, les concours, il faut y aller avant tout pour les belles rencontres, découvrir l’univers, plus que pour « la gagne ». Personnellement, si c'est juste pour gagner en notoriété, je n'y vois plus d’intérêt aux concours. Je vais peut-être arrêter d’en faire, car en plus, c'est extrêmement cher. Mais c'est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie, c'est une ouverture d'esprit et plein de belles rencontres.

Dans les frais, il faut compter : l'inscription, le vol, le logement, payer la modèle parfois, la nourriture.... moi je ne mangeais que des sandwiches tellement c'était cher. Il y a aussi beaucoup des stands de produits qui incitent aux dépenses. Il faut compter minimum 800eur pour le world body painting. 

 

12. Certains utilisent de la peinture conductrice pour mettre des points lumineux, est-ce que tu connais ?

 

Il y a des lumières intégrées dans des prothèses, mais la peinture conductrice directement sur le corps  je ne connais pas.

beni art dragon body painting face painting maquillage corps néon fluorescent lumière noire

 

13. Si un artiste a envie de s'améliorer en body painting,  que lui conseilles-tu?

 

Pour s'améliorer, il faut s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer !  Pour se former, moi, je suis autodidacte, mes parents, réfugiés politiques n'avaient pas les moyens d'envoyer leurs enfants dans des écoles artistiques. À mon époque, il n'y avait pas internet, je me suis beaucoup documenté dans les livres et aussi, j'observais beaucoup la télé (club Dorothée particulièrement) et je reproduisais les personnages de dessin animé.
J'observe aussi beaucoup les gens entour de moi, leur posture, leurs habits, leur façon de boire, etc. C’est très important d'exercer son sens de l'observation.
J'ai une excellente mémoire visuelle.  J’ai du mal à retenir un poème, mais reproduire quelque chose que j'ai vu il y a plusieurs années, pas de soucis ! J'ai une sorte de disque dur visuel ! Autour de nous, il y a des formes géométriques de toutes sortes. Il faut s'en servir ! En dessin c'est très pratique…

Pour le body painting il faut des bonnes bases. Moi, j'avais des bases, mais pas les bonnes, il me manquait certaines choses : distances, pressions de l'air, façon de tenir l’aéro, etc. C’est grâce aux cours d’Alex Hansen que j'ai pu m’améliorer, élargir mon univers. Comme lorsque l’on apprend à conduire, il faut du temps pour apprivoiser ce que l’on a entre les mains. Une fois que l'on a découvert les astuces, il faut s'entraîner chez soi, par soi-même.
Si tu veux t'entrainer, sur le corps c’est l’idéal, mais ce n'est vraiment pas obligatoire, tu peux t'entrainer sur du papier. Moi, j'ai créé mes propres pochoirs qui permettent d'avoir juste certains traits/repères du visage par exemple (rmq : je ne les utilise pas systématiquement).

 

 

14. Quand on veut reproduire un modèle, comment faire pour que ce ne soit pas déformer par les courbes du corps ? 
 

Je ne sais pas comment je fais, c’est en freestyle. A l’airbrush, je fais mes lignes délimitatrices dès le départ. Il existe chez Kryolan des crayons qui permettent de faire les contours pour faire le brouillon du sketch. Tu peux aussi créer un pochoir sur une feuille de grande dimension (min A3)
Il y en a aussi qui utilise du papier transfert de tatouage. Selon moi, on s’éloigne du  concept même de body painting.
Dors, torse, cuisse sont des grandes surfaces qui ne déforment pars les modèles. Ne pas hésiter aussi à faire les côtés du corps pour que le body soit intéressant à regarder sous différents angles. 
Idéalement, il faut qu’il y ait une lecture, qu’il y a un lien entre les différents sketches du corps pour guider le regard et raconter une histoire.

 

 

15. Est-ce que tu es plutôt airbrush ou éponge ?
 

Ce que je fais d'habitude quand je peins des bodys, j'utilise des kabukis pour peindre le fond du sketch, ensuite j'enchaîne directement mes lignes à l'airbrush, puis je termine par des petites retouches très légères aux pinceaux. Mes amis de tous horizons (Italiens, Japonais, Américains, etc.) combinent tous airbrush et brush. J'encourage beaucoup les artistes français à utiliser les 2 techniques.
J’ai reçu beaucoup de cakes en cadeaux. J’aimerais les utiliser et me re mettre plus sérieusement à la technique du brush.

beni art dragon body painting face painting maquillage corps  airbrush

 

16. Est-ce que la pilosité/duvet du corps pose problème ?

 

Essayer d’éviter les modèles trop trop poilues, le haut, le dos et les jambes. Les bras, ce n’est pas là que l’on va passer plus de temps et faire des petits personnages. La modèle n’a pas besoin d’être parfaitement épilée.

 

 

17. Ou peut-on te suivre ?

 

Lien vers le site de Beni Art: https://pleasepaintme.book.fr/

Lien vers la page Facebook de Beni Art: https://www.facebook.com/PleasePaintMeBeniArt/

beni art dragon body painting face painting maquillage corps  please paint me

Soumis par Sandy le jeu, 02/20/2020 - 11:19

Partager cet article

- Ces articles peuvent aussi t'intéresser -

Commentaires

Ajouter un commentaire