Nouveau post

Les plus populaires

Faut-il un diplôme/formation pour grimer ?

Suivre des formations en grimages, est-ce vraiment indispensable pour exercer? 

<a href="http://www.freepik.com">Designed by Freepik</a>

©Photo by Freepik

 

Il n'y a pas une vérité absolue. Je dirais que cela dépend de l'objectif que tu souhaites atteindre à l'issue de la formation…

 

​… pour avoir « le droit » d’être payée pour maquiller à des événements privés ou publics ? 

Non. Jamais je n’ai du montrer de diplômes, ni pour pouvoir être engagée par une agence artistique, ni pour grimer chez un particulier. Il n'est pas obligatoire d'avoir un certificat d'aucune sorte pour accéder à la profession de grimeuse. En revanche, on me demande régulièrement  de montrer mes réalisations (mon book ou mon site donc).

 

... pour te sentir légitime?

Pour SE "donner le droit" à soi-même de maquiller, certaines grimeuses ont besoin d'une formation. Je m'explique... Il existe ce que l'on appelle "le syndrôme de l'imposteur", c'est un sentiment d' illégitimité à faire quelque chose pour lequel on est douée parce que l'on n'a pas un parcours classique ou un diplôme adéquat. Un formation peut alors avoir un effet positif pour dépasser cette barrière psychologique.

 

… pour apprendre les bases ? 

Non. Lors d’une formation « off line » ( en réel), l’instructeur doit diviser son temps et son attention parmi tous les participants. Je pense qu’une bonne vidéo bien adaptée à tes besoins et à tes attentes est tout aussi bien, voir mieux ! Youtube a été ma plateforme d’autoformation. C’est un outil extrêmement puissant. En dehors de Youtube, mais toujours sur internet, il y a aussi une chaîne américaine payante qui s’appelle « FabaTV ». Ca à l’air intéressant, mais c’est déjà un niveau avancé de grimage. Pour apprendre les bases, Youtube suffit. Et sinon, il y a aussi des livres/ebook ou, enfin, des formations par atelier à distance.

 

… pour te rassurer ?

Pourquoi pas. Oui, une formation pourrait rassurer certaines personnes, ça dépend de chacun. Si tu penses que tu en as besoin au fond de toi, ne demande pas la permission, fais-le. 

 

… pour dépasser un blocage ? Aller plus loin au niveau technique ?

Oui. Dans ce cas là, c’est stimulant de suivre une formation donnée par une personne qui a un style qui nous plait et que l’on souhaite pouvoir reproduire. Le choix du formateur est important. Il doit t'inspirer, être un « mentor » pour toi.

 

… pour réellement progresser?

A certaines conditions. Pour que la formation puisse te faire progresser, elle doit être proche de ton univers artistique et avec un niveau de difficulté pas trop en avance … ni trop faible. Je suis allée à une formation d'une grimeuse dont j’aime énormément le style. J’ai appris 2-3 trucs, certes, mais le niveau était trop faible pour moi. En comptant les frais de déplacement, j’ ai dépensé 140€ pour cette formation, ça fait cher les « 2-3 trucs » ;) Malgré cela, je précise que je garde tout de même un très bon souvenir de cette journée et que je suis contente d’avoir rencontré un de mes mentors, mais également plein d'autres passionnées du maquillage artistique.

 

En conclusion,  une formation n’est pas absolument nécessaire selon moi, mais peut être utile si elle est minutieusement sélectionnée. Choisis-la en fonction de ton univers, du formateur, de ton niveau et, surtout, de l'objectif qu'elle doit t'aider à atteindre!

 

Tu as un point de vue différent? Ou tu as une questions/réflexion par rapport à ce contenu? Laisse un commentaire, cela sera enrichissant pour toute la communauté des grimeuses ;)

Soumis par Sandy le mer, 12/05/2018 - 06:51

Partager cet article

- Ces articles peuvent aussi t'intéresser -

Commentaires

Ajouter un commentaire