Nouveau post

Les plus populaires

Comment utiliser les pochoirs pour un résultat bien net?

Bienvenue dans le monde amusant et excitant du pochoir!

Utiliser un pochoir, c'est de la triche? C'est pour les débutant(e)s?  ... Tout d'abord, bien utiliser un pochoir, ce n'est pas si simple: il faut apprendre à charger l'éponge correctement, à maintenir correctement la tête de l'enfant, à choisir les bonnes combinaisons de couleurs, à le placer correctement...  ; Ensuite, le pochoir se suffit rarement à lui tout seul. Selon moi, un pochoir est l'outil qui peut vous apporter LA petite touche qui va épater vos clients! La cerise sur le gâteau, simplement ;) 

Grâce à eux, vous avez  la possibilité de créer quelque chose de vraiment unique qui reflète votre style, vos goûts spécifiques et fera ressortir votre professionnalisme auprès de vos clients!
 

 

> Vous devez maquiller lors d'un match de basket? Super! Je suis certaine que les supporteurs adoreraient arborer le logo de leur équipe préférée sur leur joue !

> Vous grimez lors de la fête du personnel d'une entreprise? ... proposer un maquillage qui reprend le logo de la firme sera du plus bel effet aux yeux de votre client !

> Un  événement sur un thème bien précis, comme "Toy Story"ou "Pyjamask" ? Pas de panique, un pochoir ou deux pour peaufiner vos maquillages et vous serez dans le thème à coup sûr!

 

Les pochoirs sont fabriqués à partir d'une mince feuille de plastique,applée Mylar. Vous pouvez acheter des feuilles en Mylar pour créer vos propres pochoirs ou alors en acheter des tout faits. Il existe beaucoup de marques différentes. Dans ma boutique Utopiaz, j'ai choisi de vendre la marque Pop Stencils pour l'originalité des designs, mais aussi parce qu'il s'agit d'un fabricant européen (Angleterre). 

Dans cet article, je vais vous expliquer comment j'utilise les pochoirs pour un résultat bien net!

Mais avant, j'aimerais te présenter un des posters que j'ai  créés  avec les principaux pochoirs dont je dispose dans la boutique, afin d'aider les maquilleuses à bien choisir les pochoirs dont elles ont besoin pour leurs prestations. Voici l'un des posters que j'ai créé sur le thème des Personnages de films et de jeux (photo ci-dessous). Tu peux découvrir les autres posters dans l'article de blog suivant:

2 outils pour vous aider à choisir vos pochoirs

 

Matériel:

1. pochoir -> acheter sur Utopiaz.eu

2. Spray d'eau -> acheter sur Utopiaz.eu

3. éponge pour doigt (dauber) -> acheter sur Utopiaz.eu

4. maquillage à base d'eau -> acheter sur Utopiaz.eu

5. mouchoirs en papier -> oups! il n'y en a pas sur Utopiaz.eu ;) 

6. essuie en éponge -> ...ça non plus il n'y en a pas sur Utopiaz.eu ;) 

(ATTENTION: si vous fabriquez vous-même vos pochoirs avec une feuille en Mylar, assurez-vous que les angles soient bien arrondis afin de ne pas blessez les yeux des enfants!!! )

 

APPLIQUER UN POCHOIR

Pour de meilleurs résultats, suivez ces étapes simples:

 

1) préparez la peau

La peau doit être sèche (exit la sueur et l'excès de sebum! Un mouchoir en papier peu vous être utile...).
Si la peau est peinte, assurez-vous que le maquillage soit bien sec. Si ce n'est pas le cas, patientez un peu ou bien, si le temps vous manque, pressez précautionneusement le maquillage avec une éponge propre et sèche pour accélérer le séchage.

 

2) choisissez une ou plusieurs couleurs pour votre pochoir.

Selon moi, une peinture de consistance un peu crémeuse, comme c'est le cas pour les maquillages à base de glycérine (ex: Superstar), me semble plus adaptée aux pochoirs.
Choisissez une couleur ton sur ton  si le pochoir est juste destiné à donner une texture à la couleur de fond (ex: écailles vertes foncées sur fond vert clair)
Plus les éléments du pochoir sont fins, plus la couleur devrait être foncée pour que l'on puisse bien les discerner (ex: la baguette magique d'une fée).
Si vous souhaitez mettre en évidence le motif du pochoir, choisissez une couleur fort contrastée par rapport à la couleur du fond (ex: tête de Batman noire sur un fond jaune)
Plusieurs couleurs? Pourquoi pas! Que ce soit juste pour donner du relief en faisant un côté d'une teinte plus foncée; et l'autre, plus claire; ou bien pour créer un effet "whaou" avec une toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, laissez libre-cours à votre imagination. N'hésitez pas à faire des tests de combinaison de couleur au préalable sur votre bras par exemple.

 

3. chargez votre dauber --> LA RèGLE D'OR  DU POCHOIR: la peinture doit être presque sèche!

Vaporiser une seule fois la surface de votre fard de maquillage à l'eau et frottez une éponge à doigt (dauber) dessus.
Tester la consistance de la peinture sur le dos de votre main. Elle doit être quasiment sèche. Si , lorsque vous pressez fortement l'éponge sur votre main de l'eau en ressort, alors c'est qu'elle est trop chargée en peinture liquide. Si elle est trop mouillée, pressez l'éponge sur un essuie en éponge pour enlever l'excédent et recommencez.

 

4. Placez et maintenez le pochoir

Choisissez avec soin l'emplacement du pochoir. En plus d'être harmonieux, il doit être facile et confortable: pas trop près des yeux, pas sur les sourcils, par sur l'arête du nez.
Il est essentiel de ne plus bouger et d'appuyer fermement contre la peau pour que le pochoir l'épouse parfaitement

 

5. appliquez la peinture

Procéder par frottement permet d'aller plus vite que par tapotements et d'appliquer de la peinture dans des découpes très très fines. Mais ce n'est pas possible pour tous les pochoirs.La découpe de certains pochoirs (ex: écailles de lézards) permet de procéder par frottements, car il n'y a pas d'éléments saillants (ex: souvent les flocons de neige ont des endroits qui sont pointus et se soulèvent). Si frotter n'est pas possible, procédez par petits tapotements légers et rapides. Il vaut mieux effectuer plusieurs passages légers qu'un seul trop chargé qui risquerait de faire s'immiscer de la peinture sous le pochoir.

 

6. charger à nouveau votre éponge (si besoin)

Vous êtes en train d'appliquer la peinture et vous réalisez qu'elle est trop sèche... pas de panique, continuez à maintenir le pochoir sans bouger. Même si vous avec un dauber à l'un des doigts, vous serez tout à fait apte à utiliser un vaporisateur votre main restante ;) 

 

7. Retirez délicatement le pochoir

Continuez à maintenir fermement le pochoir tout en soulevant un des côtés. Le risque est que, si la peinture est un peu trop humide, le motif fasse des traînées inesthétiques qui ruinent votre travail

 

8. Peaufinez

un élément n'a pas été correctement imprimé? retracez-le au pinceau!
il y a des traces de bavures? Effacez-les simplement avec un pinceau propre et humide et remettez un peu de couleur si nécessaire
Votre motif est trop uniforme? Ajoutez-y des yeux, mettez un des éléments en couleurs, retracez les contours...
Votre motif manque de relief? N'hésitez pas à ajouter des ombrages avec un pinceau langue de chat presque sec, ainsi qu'à mettre en lumière d'autre zones avec des petits tracés blancs (ou du moins clairs)
Votre motif est trop sombre? ajoutez des petits points blancs, des étoiles blanches, des paillettes, etc

 

9. Réutiliser le même pochoir

Petite précaution importante, vérifiez bien que le verso du pochoir est bien sec. Il se peut qu'il y ait de la peinture au verso, mais ce n'est pas problématique si cette dernière est bien sèche. Si ce n'est pas le cas, frotter rapidement le pochoir sur un essuie éponge (j'en ai un qui me sert de nappe lors de mes prestations) . 
Si vous souhaitez nettoyer complètement votre pochoir en prestation, car vous l'aviez utilisé avec du bleu foncé et que vous voudriez désormais l'utiliser avec du jaune par exemple, vaporisez-le avec de l'eau et frottez-le sur un essuie en éponge.

 

 

Voilà, à vous de jouer !  ;) 

 

--> Découvrez encore  plus d'astuces, assistez à des démonstrations et recevez des feedbacks sur l'utilisation des pochoirs lors de mes formations ;-) 

Soumis par Sandy le sam, 01/18/2020 - 18:24

Partager cet article

- Ces articles peuvent aussi t'intéresser -

Commentaires

Ajouter un commentaire