Nouveau post

Les plus populaires

Comment fabriquer des prothèses personnalisées à base de gélatine alimentaire?

DisclaimerJe ne  suis pas du tout experte dans l'art de créer des prothèses, ni dans les effets spéciaux en général. Je vous partage ici le fruit d'une combinaison de plusieurs astuces trouvées sur internet qui m'ont permis de créer des prothèses sans trop de difficultés et avec un maximum de produits du quotidien. Je vous partagerai également mes constations et mes hypothèses d'amélioration en conclusion de cet article. N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice en partageant en commentaire vos retours d'expérience ou suggestions. Bon amusement ! :) 

 

Cet article  contient des liens vers divers produits de ma boutique Utopiaz qui pourraient vous être utiles pour la réalisation de vos prothèses avec plus de facilité: https://www.utopiaz.eu/fr/22-prothese-masque-crane

 

Etapes principales: 

1. Modeler le prototype (en plasticine)

2. Faire l'empreinte (création du moule "en Siligum")

3. créer la prothèse (en coulant la gélatine dans le moule)

 

 

 

1. Modeler le prototype (en plasticine)

Matériel que j'ai utilisé: 

- une tête à pratiquer en caoutchouc (avec double épaisseur de visage)

-  de la pâte à modeler durcissante à l'air libre (paquet de 500g)

- un crayon ordinaire

- un verre d'eau

- un cure-dent

- un sèche cheveux

 

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, c'est plutôt de la Plastiline  (sorte de pâte à modeler qui ne sèche pas à l'air libre, qui a un grain fin permettant des petits détails  et  qui ne craque pas, même pour de grandes surfaces) qui est utilisée pour modeler les prototypes de prothèses. (à mouler avec du plâtre ou du latex et non avec su Siligum !)

Mais j'ai utilisé ce que j'avais sous la main et que l'on trouve très facilement: la pâte à modeler durcissante à l'air libre. J'ai d'abord délimité le front et tracé des sourcils au crayon, afin de visualiser l'espace réellement disponible. J'ai ensuite dessiné au  crayon les prototypes sur le visage en analysant mon modèle photo. Une fois l'idée bien claire, j'ai chauffé la plasticine dans mes mains en la malaxant et j'ai modelé les prototypes.

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine

 

Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour arriver à avoir la bonne quantité de plasticine et pour créer les bonnes formes. Vous pouvez créer des rides et des sillons, à l'aide d'un cure-dent ou d'une pointe de crayon. Vous pouvez aussi utiliser les outils courants de sculpture pour un éventail plus grand dans les techniques de façonnage . Je conseille de les faire assez profonds, car je ne suis pas certaine que les toutes petites/fines ridules soient bien visibles dans les futures prothèses en gélatine.  Pour donner de la texture à la peau, vous pouvez prendre un sac en plastique fin, le placer sur la plasticine et presser une éponge à barbe dessus.

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine

 

Une fois le plus gros du travail de modelage terminé, j'ai créé des bords qui s'applatissent pour que la future prothèse ait des bords qui se fondent avec la vraie peau. J'ai enfin lissé légèrement la surface avec mes doigts mouillés. Pour faire tous les prototypes présents sur la photo ci-dessous, j'ai utilisé moins d'1/3 du paquet de pâte à modeler , donc environ  ~150g.

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine

Il faut désormais que les prothèses deviennent dures comme de la pierre (si moulage par du Siligum). Pour ça il faut attendre entre 24h et 72h (en fonction de l'épaisseur de plasticine). Personnellement, j'ai triché en séchant les prothèses avec un sèche-cheveux pendant environ 1h et ensuite en les plaçant sur un radiateur pendant 2-3h. Ca a plutôt bien fonctionné!

 

 

2. Faire l'empreinte (création du moule en "siligum")

 

Matériel que j'ai utilisé: 

- 1,5 tubes de silicone universel de bricolage (avec son pistolet)

- Farine de maïs (ex: Maïzena)

- Un récipient à usage unique

- des gants

- masque anti-odeurs

La suite conventionnelle est de créer une "collerette" très large et solide (en Plastiline) sur le pourtour du visage afin de créer un réceptable ( en forme de saladier) dans lequel on pourrait verser une certaine quantité de plâtre liquide spécifique pour le moulage pour créer le moule du visage et la plasticine. Cette méthode m'a semblé difficile et longue: n'ayant pas de Plastiline sous la main, j'avais peur que la pâte à modeler ne soit pas assez résistante pour contenir la masse de plâtre; aussi, faire sécher une telle quantité de plâtre me semblait prendre beaucoup de temps (et j'en manquais!) (nb: après renseignement, j'ai découvert que le plâtre spécifiquement destiné au moulage séchait très rapidement ^^) 

J'ai découvert une méthode de fabrication de moules en silicone. Cette méthode consiste à mélanger du silicone de bricolage à la de la farine de maïs (Mais, si vous souhaitez un résultat fiable et sans effort, vous pouvez acheter directement ce que l'on appelle du Siligum). 

En théorie, vous mélangez un volume de silicone pour un volume de maïzena. En pratique, mesurer des volumes identiques est très difficile, car le silicone et la farine ont des consistances totalement différentes. J'ai testé de peser des quantités égales, mais c'était stupide de ma part, car "à volume égal" , ne veut pas dire "à masse égale" (car leur densité n'est pas la même) ... Bref! J'ai dû faire le mélange " à l'oeil". Je vous conseille de mettre beaucoup de Maïzena et d'ajouter le silicone petit à petit, car c'est très très collant et difficile à travailler. Mettez des gants!!! Aussi, si possible, mettez un masque, car l'odeur du silicone en grande quantité est vraiment très chimique. Quand vous obtenez une boule de pâte qui ne colle plus du tout à vos doigts, c'est que c'est prêt! 

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine    prothèse maquillage effets spéciaux gélatine   

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine   prothèse maquillage effets spéciaux gélatine

vidéo de démonstration ci-dessous: 

 

 

 

 

 

Pour réaliser l'empreinte, il vous suffit de presser une boule de pâte Siligum maison directement contre la plasticine durcie et, ensuite, de laisser sécher ~2h (ça dépend de l'épaisseur de silicone... et si vous utilisez du produit de la marque Siligum,, alors le temps de séchage est réduit à 5 minutes seulement ! ). 

Pour le démoulage, le silicone est sensé devenir souple comme du caoutchouc et pouvoir être réutilisé plusieurs fois. Personnellement, mes moules étaient un petit peu rigides pour certains. Aussi, la plasticine était redevenue mole . A mon avis, elle avait absorbé l'humidité du silicone. Mais ce n'était pas grave, j'ai pu enlever facilement la plasticine de mes moules en silicone.

 

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine     prothèse maquillage effets spéciaux gélatine    prothèse maquillage effets spéciaux gélatine

Lavez la tête à maquiller avec de l'eau savonneuse et un coton d'huile d'olive si des traces persistent. Dégraisser et séchez bien la surface. Elle sera ainsi prête pour l'étape suivante...

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine

 

3. créer la prothèse (en coulant la gélatine dans le moule)

 

Matériel que j'ai utilisé:

- de la gélatine en poudre (6 sachets, en sachant qu'un sachet équivaut à un volume de poudre de 25ml= 150ml) (2 volumes)

- de la glycérine végétale (~150 ml) (2 volumes)

- de l'eau chaude (75 ml)  ( 1 volume)

- du miel liquide ( 75 ml) (1 volume)

- un petit pot mesureur (j'ai utilisé des pots de 25 ml fourni avec les sirops ;)  )

- un récipiant qui va au mirco-onde

- une fourchette ou un fouet

- un micro-onde

- un frigo

- du ruban adhésif

 

Il faut mélange 1 volume d'eau avec un volume de miel (dans cet exemple-ci, 1 volume = 75ml ). Une fois le miel liquéfié, vous ajoutez 2 volumes de glycérine. Vous chauffez 20 sec le tout au micro-onde à la puissance max. Vous ajoutez la poudre de gélatine (2 volumes) dans le liquide. S'il ne se dissout pas totalement pour pouvez remettre le mélange 10 secondes au micro-onde et mélanger à nouveau (il est primordial de respecter les temps de chauffage, il ne faut pas que le mélange entre en ébullition!). Placez la mixture pendant 4h au frigo.

 

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine   prothèse maquillage effets spéciaux gélatine

 

 

Une fois la gélatine bien figée, vous pouvez la démouler du récipient. Avec un couteau, coupé une petite  partie que vous jugerez suffisante pour remplir vos prothèses. (Nb: Vous pouvez mettre le reste non utilisé au congélateur  pour une prochaine fois).

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine    prothèse maquillage effets spéciaux gélatine

 

Faites fondre le bout de gelatine 20 sec au micro-onde et versez-la dans chaque prothèse. Pour que celles-ci soient maintenue bien horizontalement, je l'ai placée sur un essuie. Vous attendez un petit peu (5-10 sec) que la glycérine commence à se figer. Ensuite vous venez enfoncer le visage dans la prothèse (qui est toujours déposée sur l'essuie). Appuyez fermement (en principe, la gelatine chaude ne devrait pas vous brûler les doigts si elle déborde. Retournez le visage au-dessus d'une surface plastifiée (afin de pouvoir récupérer et réutiliser la gellatine qui a coulé). Maintenez la prothèse en place avec du ruban adhésif. Placez le tout pendant 4h au frigo. (J'avais placé la tête visage vers le haut, mais à refaire, j'aurais placé la tête visage vers le bas pour maintenir autant que possible la gélatine au fond des prothèses). (nb: J'ai dû refaire rapidement une prothèse que j'ai laissée moins de 4h au frigo et elle était plus collante au toucher, donc pour l'étape du placement et du maquillage, c'était plus difficile).

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine    prothèse maquillage effets spéciaux gélatine    prothèse maquillage effets spéciaux gélatine  prothèse maquillage effets spéciaux gélatine

 

Pour le démoulage, j'avoue que c'était très délicat. Ca a été heureusement facilité par le fait que le visage de ma tête à pratiquer possédait une double peau en caoutchouc qui s'enlève. Donc j'ai enlevé l'entièreté du visage, il ne me restait plus que la peau souple que j'ai pu décoller facilement des prothèses. Vient ensuite l'opération la plus délicate, désolidariser les prothèses des moules en siligum. Délicatesse et patience pour cette étape! J'ai vu dans une vidéo qu'on pouvait utiliser un pinceau poudrer pour faciliter le décollage de la gélatine de son support (à tester! ) 

Suite à cette opération de démoulage, certains moules se sont cassés, d'autres pas. J'ai d'ailleurs cassé en deux une prothèse au moment du démoulage. Impossible de la refabriquer, car le moule s'était cassé également. Ce que j'ai fait, j'ai simplement collé les deux parties sur le visage et j'ai refait un "joint" entre les deux en glissant, avec un pinceau, de la préparation à la gélatine fondue. J'ai utilisé de la colle à postiches partout sur la prothèse et de la colle pros aide sous et sur les bords avec un coton-tige. Appliquez les colles sur les prothèses, laissez sécher ~20 sec (le temps que la cole pros-aide devienne transparente), ensuite déposez-les sur la peau et maintenez en pressant à nouveau une vingtaine de secondes. Si le bord de la prothèse n'est pas assez fin et que la démarcation avec la peau est trop visible, vous pouvez refaire fondre un peu de mixture à la gélatine et en mettre sur le bord avec un pinceau pour combler l'épaisseur de la prothèse et la fondre avec la peau. (poudrer avant de maquiller pour éviter que ça ne colle de trop) 

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine    prothèse maquillage effets spéciaux gélatine   prothèse maquillage effets spéciaux gélatine  sandy havenith star wars ewok palpatine make up grimage

 

Conclusion

Ce n'était pas aussi simple que je l'avais imaginé ! C'est salissant aussi !   Certains moules "siligum maison" étaient souples, d'autres pas. Certaines prothèses en gélatine étaient bien lisses, d'autres avaient une surface poreuse. Le résultat était donc mitigé.

Au niveau de la pose, c'est très léger et facile à coller. C'est à base de graisse animale, dont la souplesse est vraiment semblable à celle du corps humain, ça s'étire avec les mouvements du visage. Il est possible d'améliorer la mixture et de la transformant en   mousse de gélatine en ajouter 2-3 gouttes de détergent à la préparation et en mélangeant au batteur électrique (ça remplace la mousse de latex pour des prothèses plus grandes et c'est encore plus léger paraît-il ... à tester !). Les prothèses en gélatine sont assez faciles à maquiller et ce, que le maquillage soit à l'huile, à l'eau ou en poudre. Je suis assez séduite par cette préparation à base de gélatine.

Voici la vidéo (datant de 2008!!) du travail réalisé par le  maquilleur Peter Gaal qui a fabriqué et utilisé une prothèse en gélatine alimentaire :

 

 

prothèse maquillage effets spéciaux gélatine

 

 

 

Pistes d'améliorations

A refaire, je garderais la préparation à base de gélatine, mais je tenterais une autre méthode pour les moules ;)

  • >Peut-être acheter du Silligum tout fait (qui  sèche ultra-rapidement et reste souple)?
  • >Ou peut-pêtre acheter de la Plastiline et faire le moule en plâtre de moulage qui permet de capter les détails fins (vidéo de démonstration ) ?
  • > Ou Peut-être utiliser du latex en gel (solution facile et peu salissante, voir vidéo en bas de cet article)?

 

Aussi, pour faciliter le démoulage de la prothèses en gélatine, j'aurais appliqué au préalable un corps gras (type vaseline)  en fine couche sur le moule et la tête d'entraînement.

nb: Si vous utilisez de la Plastiline avec du plâtre de moulage pour crééer vos moules, renseignez-vous bien sur cette technique qui nécessite quelques spécificités techniques, dont par exemple l'ajout d'un agent de démoulage parfois. Le siligum (qui s'utilise par pression) ne peut pas être utilisé avec de la Plastiline qui a tentance à rester molle.

 

 

Ci-dessous une vidéo qui montre la création d'un moule avec du latex en gel ... qu'on imagine tout à fait transposable pour la réalisation de fausses cicatrices ou faux nez pour le maquillage à effets spéciaux ;)  

 

 

 

 

 

 

 

 

Soumis par Sandy le lun, 02/24/2020 - 12:12

Partager cet article

- Ces articles peuvent aussi t'intéresser -

Commentaires

Ajouter un commentaire