Nouveau post

Les plus populaires

Check list du matériel pour débuter en grimage

© Photo from Casimages.com

La plupart des grimeuses, débutantes ou non, ont des coffres qui dééébordent de maquillages de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. J'ai constaté une chose importante...

 

J’ai constaté que la quantité de matériel dont dispose une grimeuse n’est pas en lien avec la réussite de ses  maquillages. Inutile de dévaliser le magasin, surtout en débutant...

 

Quand on y pense,  faire de belles étoiles blanches, de belles gouttes blanches, de beaux tracés noirs, de beaux points noirs biens circulaires et bien positionnés… Tout cela ne nécessite que 2 couleurs, le blanc et le noir ! Et ces tracés/détails sont pourtant déterminants pour la beauté finale de la réalisation. De plus, les maquillages ont une date de péremption (en général, 1 an à compter de la première utilisation), donc adapte la quantité de maquillages par rapport à ta fréquence d'utilisation. 

Je rappelle qu'il est indispensable d'acheter tes maquillages et tes pinceaux dans un magasin spécialisé en face painting. Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire l'article qui explique pourquoi acheter en magasin spécialisé et  qui dresse la liste des eshops de face painting classés par pays.

 

Si la quantité n'est pas gage de réussite du maquillage; en revanche, la qualité des produits est indispensable.

 

Si tu possèdes tout le matériel présenté dans cet article, tu pourras t'entrainer dans de bonnes conditions. Cette liste est cependant insuffisante pour se rendre en prestation (je te préparerai une autre liste pour ça, si ça t'intéresse wink).

 

La liste qui suit est donc volontairement très sélective, très restreinte et j’y donne des conseils d’achat pour faire au moins cher ... mais tout en préservant la qualité.

 

Les liens mènent vers un magasin en ligne situé à Maastricht, aux Pays-Bas, www.facepaintshop.eu . Les illustrations proviennent également de ce site-là. J'ai choisi ce site, car c'est là-bas que je me fournis en général, simplement.

 

Check-list du matériel minimum pour t'entrainer 

  • ► Min 4 éponges en forme d’aile de « papillon »  (appelées Butterfly sponge, en anglais) (La forme d’éponge la plus utilisée est  celle en forme de demi-cercle . Personnellement, je n’utilise quasiment plus que celle en forme d’aile de papillon que je trouve plus adaptée pour les petits visages et pour les modèles de maquillages que je propose)

 

  • ► 5 pinceaux de sortes différentes :

    • Un à base ronde et bout pointu (pour les étoiles et les tracés fins)
      ex : Superstar - Maayke  nr:2

    • Un à base ronde et bout plat , convient pour les points et les gouttes 
      Ex : Superstar - Maayke nr:5 

    • Un à base ronde et bout pointu , mais plus épais (pour les fleurs et les tracés épais, type rayures de tigres , ainsi que les gouttes)
      Ex : Superstar - Maayke nr:8 

    • un à base plate à à bout arrondi d’environ 1cm de large (appelé « langue de chat » ou Filbert Brush, en anglais) (pour les tracés dont on veut faire varier l’épaisseur, mais également pour réaliser des fonds qui nécessitent des angles arrondis, comme par exemple le museau d'une licorne. Souvent utiliser également pour étire la peinture et ainsi créer des ombrages)
      ex : Superstar - Burny nr: 8

    • un à base plat et dont l’extrémité est plate mesurant environ 2 cm de large (idéal pour charger ~3-4 couleurs différentes d'un petit splitcake)
      ex : Superstar - Anita nr: 16

    • un à base plat et dont l’extrémité est plate mesurant environ 1 cm de large (idéal pour charger 2 couleurs différentes d'un petit splitcake et réaliser des petites fleurs par exemple)
      ex : Superstar -  Anita  nr: 10

    • un pinceau spécial uniquement destiné à faire des points (il s’agit d’un pinceau en matière « éponge » assez dense)
      ex : SillyFarm Paint Pal Brush Dot Make

 

 

  • ► 1 palette de peinture à l’eau avec les couleurs de base ou alors 10 petits fards (16gr) de couleur unie: (rouge, vert clair, vert foncé, bleu ciel, bleu foncé, jaune, orange, rose, brun ... et mauve en plus si possible)

                                                                                                                       

  • 1 galet de couleur noire très pigmentée
    Je conseille de prendre un galet de couleur noire en plus d’une palette, car c’est une couleur très utilisée (notamment pour les traits de contour, les détails, les arabesques, etc.).
    Ex : galet de 30g de marque Diamond FX

 

  • 1 galet de couleur blanche très pigmentée
    Je conseille de prendre un galet de couleur blanche en plus d’une palette, car c’est une couleur très utilisée (notamment pour  les étoiles, les gouttes, les points, les contours, les arabesques, etc.).  Je vous mets le lien vers un gros galet de 90g, ainsi vous pouvez le couper en 2 parties égales, et garder une partie qui doit rester tout à fait blanche; une autre qui peut être en contact avec d'autres couleurs pour créer des nuances (et dons êtes "salie")
    Ex : galet de 90g de marque Diamond FX

 

  • ► 1 miroir avec pied ou poignée pas trop petit pour le visage (~20cm de diamètre serait bien) et, si possible, en matière incassable. Sinon, recouvrir le miroir d’un film adhésif transparent est une bonne option pour éviter qu’un enfant se blesse en brisant le miroir.

  • ► paillettes argentée pas trop fines (trop fines, elles forment une couche opaque et cache la couleur du dessous. Elles s’étalent moins bien aussi je trouve.) Attention, n’utilisez QUE des paillettes spécialisées, dites "cosmétiques". Celles pour les bricolages peuvent contenir de la poudre de verre et blesser les yeux.
    ex : Mehron Paradise Glitters White

  • ► 1 spray (pour vaporiser la juste quantité d’eau, propre qui plus est, sur les couleurs et les éponges) 

     

  • ► 2 gobelets  remplis d'eau (un, pour rincer toutes les couleurs ; l’autre, pour le blanc).

     

  • ► 1 nappe ou un drap de bain (pour protéger la table et délimité son espace de travail, ce qui est utile quand tu n'es pas seule lorsque tu maquilles.)

     

  • ► lingettes pour bébé/pour peaux sensibles (permet notamment de nettoyer rapidement les mains recouvertes de peinture ou de rectifier avec précision les petites erreurs, bavures, débordements, etc. ou encore, de nettoyer les nez/bouches sales des petits modèles ... Attention, utilise autant que possible un simple tissu imbibé d'eau à la place des lingettes qui, quelque soit leur composition, restent polluantes pour l'environnement et irritantes pour la peau.  Cet "outil" est donc à employer avec parcimonie svp :) )

     

  • Un sac ou une caisse pour stocker,  protéger et transporter ton matériel.

Je te souhaite beaucoup de plaisir lors de tes entraînements de grimage :) Au fur et à mesure  de tes apprentissages, des techniques que tu affectionnes, des modèles que tu choisis de proposer, ton kit de grimage va s'étoffer et se personnaliser. Il va devenir unique, comme toi !

 

 

 

 

Soumis par Sandy le lun, 01/21/2019 - 11:59

Partager cet article

- Ces articles peuvent aussi t'intéresser -

Commentaires

Ajouter un commentaire