Nouveau post

Les plus populaires

Au secours, les photos de mes grimages sont moches !

Le grimage est un art éphémère … immortaliser ses réalisations est essentiel. Non seulement cela permet de constater nos progrès, mais aussi de faire la promotion de notre activité sur les réseaux sociaux. Et pour ce dernier point, rien à faire, une belle photo vaut 1000 mots ! Ca vous l’avez bien compris.

 

Voici quelques éléments à maîtriser pour faire de belles photos lorsque vous êtes en prestation :

 

1. Évitez de vous placer sous des filtres à lumière colorés


Sous cette tente de cirque, la couleur de la peau et des peintures n'ont plus un rendu fidèle à la réalité.

   


Préférez toujours les tonnelles blanches, comme c'est le cas sur cette photo, afin de diffuser la lumière de façon douce et garder les teintes naturelles des maquillages.

 

 

Par « filtres à lumière colorés » j’entends par exemple les tonnelles noires, les chapiteaux de cirques multicolores, une fenêtre teintée, etc. Cela va fausser le rendu des couleurs de vos maquillages et les teints de peaux.

Solution: Si vous comptez acheter une tonnelle pour vos événements, choisissez-la blanche. Vous pouvez aussi simplement préciser à votre client par email qu'il serait préférable de vous trouver un emplacement à l'abri des intempéries certes, mais aussi proche d'une source de lumière naturelle pour de belles photos. Une fois sur place, n'hésitez pas à demander à changer l'emplacement de votre stand (faites des petits tests lumières avant) (et même pour le confort de vos yeux quand vous maquillez, demandez à être dans un endroit lumineux). Si vous êtes condamnée à faire des photos parasitées par de la lumière colorée ... alors demandez-vous si vous avez vraiment besoin de faire des photos ce jour là lol

 

2. Evitez le flash


Le visage est surexposé et le décor sous exposé à cause du flash.

Le flash va surexposer le visage (rendant le teint parfois cadavérique) tout en fonçant l’arrière-plan. Ce visage uniformément éclairé semblera sans relief et totalement détaché de l’environnement.

solution : Si vous devez absolument utiliser un flash car vous vous trouvez dans une sallesans source de lumière naturelle ou si votre sujet bouge beaucoup, alors je vous conseille de mettre un filtre blanc devant pour diffuser la lumière de façon plus douce.(un gobelet en plastique blanc ou un mouchoir blanc avec un peu de papier collant peuvent faire office de diffuseur de fortune !)

 

3. Mettez-vous à l’ombre

 


Cette photo est jolie, mais ne permet pas de voir de façon homogène le maquillage, la partie de droite étant dans l'ombre à cause d'une luminosité trop dure. Aussi, à nouveau à cause du soleil,  les yeux sont trop fermés et le sourire grimaçant.

   


Cette photo a été prise sous une tonnelle blanche. La lumière est plus diffuse. Les ombres sont douces.
Les yeux sont bien ouverts et le sourire est détendu.

    

Je l’admets cela peut paraître bizarre, car instinctivement nous aurions tendance à faire les photos là où il y a plein de soleil, car soleil=lumière…. Erreur ! soleil =lumière ET ombre … Hé oui, le soleil, surtout quand le ciel est sans nuages, va illuminer très fort certaines zones du visage et créer des ombres très marquées et inesthétiques sur les autres zones. Donc par exemple la partie gauche du maquillage peut être très visible et pas du tout celle de droite.
Autre facteur non négligeable, quand il y a trop de soleil, les enfants ont tendance à plisser les yeux et un visage « grimaçant » n’est pas l’idéal pour mettre en valeur votre maquillage.

 

Solution : s’il y a beaucoup de soleil et que vous devez rester dehors, soit trouvez une zone totalement à l’ombre (l’ombre créée par un mur par exemple), soit créez vous-même de l’ombre (avec un parapluie blanc, avec votre roll-up publicitaire ou avec votre corps en vous mettant debout par exemple). Une tonnelle blanche est parfaite pour diffuser la lumière !

 

4. De  l’ombre, oui ! Mais pas n’importe laquelle …. Attention aux arbres, aux contre-jours et à la sous-exposition.


Le visage de l'enfant étant à contre-jour, le maquillage est dans l'ombre et n'est donc pas mis en valeur.

Evitez de mettre l’enfant totalement dos au soleil, il sera comme on dit « à contre-jour » rendant son visage très sombre, l’arrière-plan saturé de lumière et un halo avec des rayons de lumière parasites risques de se créer autour de sa silhouette.

Evitez aussi l’ombre des feuilles d’arbres qui peuvent créer des trous de lumières sur le visage et détourner le regard du maquillage.

Vous abriter de la lumière directe et dure du soleil, ne signifie pas fuir totalement la lumière. Il faut tout de même de la luminosité ambiante. Cherchez la limite entre la zone ombragée et la lumière, mettez l’enfant dans la zone d’ombre tout en dirigeant son visage vers la partie éclairée, ça y est, vous avez trouvé votre emplacement idéal !

Vous êtes dans une maison ? Alors allez près d’une fenêtre à travers laquelle passe de lumière non directe du soleil et positionnez votre sujet de ¾ par rapport à cette fenêtre, ce dernier ne sera pas à contre-jour et aura de très légère ombre permettant de donner un joli relief au visage.

 

Bonne nouvelle : un ciel nuageux (pas orageux non plus^^) va naturellement diffuser la lumière, c’est un ciel idéal, pas besoin de chercher de l’ombre dans ce cas-là.

 

5. La direction des sources de lumière à 45° et légèrement du dessus


 Même si le maquillage est joli, la lumière rasante et les reliefs du visage créent des ombres
inesthétiques qui détournent l'attention de ce grimage.

Si la lumière vient de tout à fait au-dessus (à 90°), comme par exemple avec un spot lumineux, une fenêtre de toit Vélux ou une véranda, des ombres sous l’arcade sourcilière, sous le nez et sous la bouche risquent de se créer.

Si la lumière vient d’en dessous (ça peut être le cas si vous mettez une lampe torche sous le visage de l’enfant, ou si une flaque d’eau ou un miroir reflète trop fort la lumière), dans ce cas les ombres créées peuvent faire penser à des visages de film d’épouvante !

Si la lumière vient de derrière, dans ce cas, le visage de l’enfant est à contre-jour, et comme expliqué précédemment, cela risque de rendre son visage très sombre, l’arrière-plan saturé de lumière et un halo avec des rayons de lumière parasites risques de se créer autour de sa silhouette.

Idéalement, il vaut mieux que la lumière vienne d'un peu au-dessus par rapport à la ligne du regard de l'enfant et légèrement sur le côté du visage, le rendu des ombres sera plus flatteur.

Solution : déplacez le sujet (et même le stand de grimages si nécessaire) ; sinon, donnez une feuille blanche (ou même en aluminium) à votre modèle (ou à ses parents) et demandez-lui de la tenir dans la direction opposée au soleil, cela devrait refléter la lumière et atténuer les ombres.

 

6. Arrière-plan épuré et éloigné

 


Où votre regard se porte-t-il, sur Pikachu ou sur la dame à lunettes? 

 

Vous faites un superbe maquillage, la photo est réussie et derrière … on voit papa en train de boire sa bière ou maman en train de crier sur le petit frère (oui, on est dans les clichés, clairement lol) … Autant vous dire que l’attention va être quelque peu détournée de votre maquillage.

 

Ceci dit !ça peut être un pari à tenter …. Car un arrière-plan avec de l’animation peut refléter l’ambiance joyeuse du moment (comme lors d’un anniversaire ou d’une fête foraine, par exemple). Si vous choisissez cette option, essayez tout de même que l’arrière-plan soit flou et le sujet très net, cela va permettre de garder l’attention sur votre maquillage.

 

L’attention sera aussi détournée si vous avez choisi un mur avec des taches ou des motifs de toutes les couleurs.

 

Solution : Trouver un mur ou un décor sobre, charmant, (pourquoi pas le buisson à côté de votre stand). Vous pouvez aussi envisager d’utiliser une partie de votre roll up publicitaire. Sivous laissez les enfants sur la chaise et que celle-ci à un dossier abîmé/vieillot, pensez à apporter un drap sympa et uni pour recouvrir la chaise.

Ne mettez pas votre sujet contre le décor, mettez-le à 1m, voire plus si possible, cela va donner de la profondeur à la photo et les défauts du fond seront moins visibles. De plus, si le décor est suffisamment éloigné, cela peut donner un joli arrière-plan flouté. Vous pouvez aussi créer cette zone floue simplement en mettant l’option « ouverture » de votre appareil photo (ou smartphone) sur la valeur minimale.

 

7. Prenez de la distance et réfléchissez au cadrage


On voit bien le maquillage, mais le cadrage et le contre-jour ne le mettent pas en valeur. 

   


L'espace disponible devant le regard est trop réduit et donne une sensation d'étouffement.
Il est préférable de laisser plus d'espace devant le regard plutôt que derrière la tête.

 

 

Oui, je sais, vous aimeriez montrer le moindre petit détail de votre sublime maquillage… alors vous vous approchez, encore et encore… jusqu’à avoir le visage en gros plan de l’enfant, front et/ou menton coupés. Plus vous vous approchez et plus le sujet va sembler déformé, comme si l’enfant avait une tête en forme d’ampoule. De plus, ce visage remplissant tout l’espace, va donner un sentiment d’étouffement.

 

N’utilisez pas pour autant le zoom de votre smartphone, car vous allez perdre en qualité.

 

Si vous avez un appareil photo réflexe, avec un objectif adapté pour les photos portrait, alors il vous sera possible de prendre des « gros plan » de qualité.

 

Solution : Cadrez l’enfant au niveau des épaules , laissez de l’espace devant son regard (pour éviter ce sentiment d’étouffement) et de chaque côté de sa tête. Affichez un quadrillage (2 verticales et 2 horizontales) sur votre smartphone et placez l’objet sur lequel vous voulez porter l’attention (un œil de l’enfant ou votre motif) à un point d’intersection. Si vous voulez tout de même faire un gros plan pour montrer des détails, faites-le par la suite, en rognant la photo avec un logiciel/une application. Enfin, faites confiance aux visiteurs de votre page Facebook ou de votre site web, ils sauront reconnaître un joli maquillage, sans avoir le nez sur les tracés de pinceaux, grâce à l’harmonie générale de votre photo.

 

8. Plonger ou ne pas plonger ?


Selon moi, cet angle de prise de vue déforme le visage et donc, le maquillage.

Prendre des photos du dessus (en plongée) va avoir plusieurs conséquences sur le corps : pour une femme cela va rendre la poitrine plus généreuse, éviter le double menton et affiner la taille (pratique ^^); pour les enfants cela va principalement agrandir leurs yeux, mais leur front va aussi paraître plus imposant. Personnellement, je trouve que ça donne rarement un rendu flatteur pour le maquillage : ça le déforme, l’enfant a l’air d’avoir une grosse tête, ça fait plus amateur aussi parfois…

 

Solution : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas comme on dit. Personnellement, j’évite les photos en plongée des enfants. Je me contente de mettre l’appareilvraiment à la hauteur de leur buste ou légèrement au-dessus de leur ligne de regard.

 

9. Guidez vos petits modèles

 

 


Ces petites filles ont été rapidement guidées, tant au niveau de leur position l'une par rapport à l'autre; que de la direction de leur visage.
Grâce à ces indications, les deux maquillages sont mis en valeur et elles ont l'air complices.

   


Un des frères est trop près et parait donc disproportionné par rapport à l'autre.
De plus, à cause des réglages de l'appareil, son visage  est flou.

Je n’hésite pas à mettre ma main sur la tête des enfants et à les positionner exactement dans la direction que je veux, en particulier lorsqu’il s’agit d’un maquillage sur le côté du visage. Diriger les modèles pourrait faire l’objet d’un article de blog entier. Mais dans les grandes lignes, je demande aux enfants de se tenir droit, de faire un sourire, de regarder l’objectif (que j’appelle « le petit trou noir », ils se demandent de quoi je parle, cherche du regard avec attention et j’obtiens des regards très attentifs, profonds). Je demande un sourire au dernier moment pour qu'il soit le plus spontané possibile.

 

Quand il s’agit d’une fratrie, je n’ai pas le temps de trainer, je suis très directive, j’explique et en même temps je place « toi, tu te mets là ; toi, tu mets ton bras sur son épaule, tu mets tes mains là, tu te mets derrière, etc. ». Je leur parle beaucoup pendant les photos pour qu’ils ne relâchent pas leur attention, éviter de laisser la malaise s’installer (ce qui se lit dans les regards, les regards gênés ou fuyants, ce n’est pas l’idéal pour les photos), etc. Dis comme ça, ça paraît prendre du temps, mais avec l’expérience, ça va très vite.

 

 

10. Ne pas confondre vitesse et précipitation

 

...Prenez le temps de réfléchir à l’emplacement de votre stand.

...Prenez le temps de le déplacer durant la prestation si le soleil a tourné par exemple.

... Prenez le temps de régler votre appareil photo avant de commencer la prestation.

...Prenez le tempsde réaliser des tracés impeccables lorsque vous savez que vous prendrez une photo du maquillage par la suite.

Les photos sont vos cartes de visite! ;)

 

petite astuce : Pour gagner du temps, quand c’est une fratrie*, je ne fais pas de photos individuelles, je ne fais qu’une photo de groupe (sauf si les grimages si un des maquillages est particulièrement réussi lol ). Aussi, je demande aux parents s’ils m’autorisent à prendre une photo pendant que je suis toujours en train de maquiller. Je garde mon téléphone à un endroit toujours identique et facilement accessible. Je ne le mets jamais en veille pour que l’application photo soit toujours prête.

 

*attention, quand vous faites des photos d’une fratrie, veillez à ce que tous les visages soient nets, car parfois la mise au point se fait sur les visages de la rangée de derrière et pas sur ceux de devant (ce qui rend ces derniers flous). En général, avec les smartphones, ça ne se produit pas. Mais avec des appareils réflexes, vérifiez bien l’ouverture de votre objectif  (pensez : groupe-> grande profondeur de champ, donc « f » élevé (pour fermer le diaphragme et éviter un effet de flou sur les visages qui sont sur différents plans).

 

11. Équipez-vous

 

Investissez dans un bon smartphone (chargé à bloc !) et un porte-téléphone pour être prête à la dégainer instantanément. En prestation, emporter plus de matériel serait trop contraignant. En revanche pour les photos à domicile, un petit éclairage (type ring light) et un store noir ou blanc (type ikéa occultant, placé sur un mur pour avoir un fond uni) peuvent s’avérer de bons investissements, peu encombrant.

 

Nb : personnellement, je ne prends pas mon bon appareil photo avec moi en prestation, car il est lourd et que j’ai peur de l’abîmer avec la peinture et les paillettes qui pourraient s’incruster dedans. Les smartphones sont à l’heure actuelle aussi puissants que des ordinateurs et ont des appareils photo très valables. Mon smartphone est tout-terrain et est suffisant pour faire vivre ma page Facebook. Je suis persuadée que je ne l’utilise pas encore au maximum de ses capacités !

 

12. Des petits réglages finaux

 

   


photo sans réglages

   


photos modifiée: plus de luminosité ,
plus de netteté et recadrage

 

ça y est, la photo est dans la boîte ! Joli décor, pas d’ombre dure dans le visage, couleurs fidèles à la réalité…

N’hésitez pas à augmenter la netteté. Cela ne pas dénaturer vos maquillages, juste effacer le flou microscopique et intensifier le regard.

 

Vous pouvez aussi jouer un peu sur luminosité et le contraste pour rendre les tracés des maquillages plus marqués.

 

Je vous déconseille de faire varier la température des couleurs ou la saturation ou encore d’ajouter des filtres, cela risque de fausser le rendu réel de vos couleurs de maquillage.

 

Eventuellement flouter les yeux et ajouter votre logo (ou au moins votre nom) et hop ! C’est publié ;)

 

L’application que j’utilise pour ajouter mon logo rapidement depuis mon tel, c’est «LogoLicious ».

 

 

Merci ! 

sandy havenith emilie melon sandrine renard sylvie delplanque photos maquillages enfants grimages belgique grimeuses

 

Je remercie mes consoeurs grimeuses sylvie, Sandrine et Emilie d’avoir accepté que j’exploite les photos réalisées lors de cette prestation réalisée toutes ensemble. On a passé un très beau moment !(je suis sûre que vous avez repéré la façon dont le soleil crée des ombres dures sur mon visage et surexpose mes oreilles de Minnie lol)

Soumis par Sandy le mar, 08/06/2019 - 20:18

Partager cet article

- Ces articles peuvent aussi t'intéresser -

Commentaires

Ajouter un commentaire