Nouveau post

Les plus populaires

3 utilisations courantes du pinceau langue de chat

Le pinceau langue de chat (filbert brush, en anglais) est un allié précieux pour créer de jolies variations d'épaisseur dans les tracés des maquillages artistiques. 

En fonction des styles de chaque maquilleuse, ce pinceau peut être utilisé de multiples façons. Dans cet article, je vous montre, en vidéo (voir bas de cet article) la façon dont je l'utilise le plus couramment. Voici un bref petit résumé écrit, avec une mise à jour par rapport à la vidéo concernant le maquillage des lèvres en point n°4 ainsi que la marque de pinceau utisée:

1. Tigre

Pour réaliser les rayures de tigres: tranche fine --> pivot sur la tranche large (+écrasement et vibration) --> pivot sur la tranche fine  (en suivant un tracé incurvé)

sandy havenith maquillage artistique tigre

 

2. Papillon

Pour réaliser les contours des ailes de papillons : tranche large --> pivot sur la tranche fine (en suivant un tracé en ligne droite, ainsi qu'incurvé)

sandy havenith maquillage artistique papillon

3. Gouttes

Pour réaliser des gouttes: tranche large dans un mouvement descendant --> revenir naturellement sur la tranche fine sans pivoter, simplement en faisant prendre une direction à gauche (ou à droite) au pinceau

sandy havenith maquillage artistique fleurs

4. Lèvres

Dans la vidéo j'explique que j'utilise ce pinceau également pour les lèvres des maquillages de petites filles. Je mentionne que certaines grimeuses utilisent des cotons-tiges. Le fait que les cotons-tiges soient à usage unique et donc polluent me pose un cas de conscience. Au fur et à mesure du temps, ma technique et mes méthodes évoluent. Désormais j'utilise des applicateurs mousses de fard à paupières. Je les lave à la manière des éponges. Quand j'utilise un applicateur mousse sur des lèvres, je prends soin  de ne jamais tremper l'embout 2 fois dans la peinture, ainsi pas de risque de contamination de la peinture par la salive. C'est incontestablement plus hygiénique :) 

 

Quelle marque de pinceau est-ce que j'utilise actuellement? 

 

Dans la vidéo, j'utilise un pinceau provenant du magasin Action. Les pinceaux à aquarelles Action sont tout à fait exploitables pour le maquillage artistique. Cependant, le pinceau que j'utilise actuellement (Royal n°8 soft grip SG 170, 8mm de large) a des qualités que les pinceaux à aquarelles classiques ne possèdent pas:

  • > Les poils sont plus élastiques (plus fermes), ce qui signifie que lorsque je décolle le pinceau de la peau, les poils restent en contact plus longtemps permettant des fins de tracés plus fins et précis

  •  

  • > La texture des poils permet également de mieux doser la quantité d'eau (peinture) chargée dans les poils du pinceau . C'est un phénomène difficile à montrer à l'oeil nu. 

  •  

  • > Le manche en plastique avec partie "grip" permet une meilleure durée de vie du manche, une facilité de nettoyage et une meilleure manipulation.

  •  

 

Il existe beaucoup de marques de pinceaux spécialement destinés au maquillage artistique (face painting). Cela fera l'objet d'un autre article de blog ;)

 

Voici la vidéo explicative ! Je te souhaite un bon visionnage et comme d'habitude, n'hésite pas à enrichir cet article en laissant des commentaires :) 

 

 

 

 
Soumis par Sandy le mer, 03/06/2019 - 09:48

Partager cet article

- Ces articles peuvent aussi t'intéresser -

Commentaires

Ajouter un commentaire